La protection des sites de Mesquer est à l’origine de la création de notre association. Mesquer-Quimiac étant une commune du littorale, elle est soumise à une très forte pression immobilière. L’essentiel du trait de côte est aujourd’hui construit. Toutefois, grâce à une volonté sans faille, l’association a mené des actions couronnées de succès. Dans le passé, l’association a réussi à protéger la Bôle de Merquel. A une époque très proche, l’association est parvenue à empêcher les constructions en bordure du marais salant de Ker-Bernard (chemin de la Chambre) après plus de 10 ans de combat juridique.
Notre action la plus récente a été de peser de tout notre poids pour que le Plan Local d’Urbanisme respecte les contraintes de la loi Littoral et nous y sommes parvenus. Cette victoire est certainement la plus importante pour la protection des sites de Mesquer. Il ne s’agit pas pour nous d’empêcher toutes constructions sur la commune. Les statistiques montrent que celles-ci n’ont pas cessé, voire se sont développées ces dernières années. Notre rôle est d’agir pour qu’elles se fassent en respectant la loi, c’est-à-dire en protégeant les espaces naturels qui font la qualité de l’environnement à Mesquer.
Nous avons donc mis en place un dispositif de veille qui permet d’être informé de tous les projets immobiliers sur la commune et de diffuser cette information de façon à détecter toute atteinte à l’environnement.
Nous publions régulièrement une carte détaillée de l’implantation des nouveaux construire, ce qui permet de réagir en temps utile.