Nombreux sont les Quimiacais qui ont fréquenté l’ile Dumet dans un passé plus ou moins récent. Elle fait partie du patrimoine local. L’administration prépare actuellement un arrêté de protection de biotope qui interdirait l’accès à l’île Dumet entre le 1er mars et le 15 août voire le 31 août.
Pour participer à l’enquête
Elle a initié une consultation publique du fait d’une opposition importante d’associations locales sur ce projet. Nous vous incitons à participer à cette consultation ici :
Vous savez comme votre association est soucieuse de la protection de la biodiversité. A la faveur de l’interdiction de l’accès durant la période COVID, l’île a connu un retour d’oiseaux absents depuis des décennies. Une bénédiction ! Vous pourrez en savoir plus en consultant l’étude scientifique
Le département et l’Etat souhaite renforcer la protection des oiseaux. En revanche l’association Dumet Environnement et les municipalités locales préféreraient une limitation de l’accès jusqu’au 15 juillet seulement.
La position de l’association : une fermeture jusqu’au 31 juillet.
Nous nous prononçons pour une fermeture de l’île jusqu’au 31 juillet au regard des données de l’étude scientifique. Cette date permet de conserver un accès à ce petit joyau de notre patrimoine tout en protégeant les nichées d’oiseaux.
Nous vous invitons à PARTICIPEZ à l’enquête !