Dans un article de Ouest-France paru le 1/6/2023, les services de l’état répondent enfin à nos arguments relayés par la presse locale et faisant suite à la conférence de presse que nous avons organisée le 9 mai dernier.
L’enrochement très récent de la plage du Moulin, moins laid que celui de Lanséria, mais il dénature une nouvelle fois nos falaises
Deux informations importantes :
1 « les enrochements n’apportent par une réponse adaptée au problème » celui du très léger recul de nos falaises. Comme nous l’avons toujours affirmé, le recul des falaises est essentiellement le fait du ruissèlement contre lequel les enrochements sont totalement inefficaces.
2 Les enrochements sur le domaine maritime doivent au préalable obtenir l’accord écrit des services de la DDTM. Ils sont désormais refusés. Nous savons que si ces enrochements ont obtenu l’autorisation de la mairie, ils n’ont pas obtenu l’autorisation de la DDTM. En toute logique, nous espérons que l’État engagera une procédure contentieuse à l’encontre du responsable et de l’entreprise ayant réalisé les travaux. Si ce n’était pas le cas, nous le ferions.